Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stationnement payant : à Toulouse, il sera bientôt quasi impossible de resquiller
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2022 à 15:36

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

À Toulouse (Haute-Garonne), la Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) va être mise en place dès le 16 août 2022. Objectif : lutter contre le non-paiement du stationnement de surface.

Dès le 16 août 2022, Toulouse (Haute-Garonne) va mettre en place le dispositif Lapi, pour Lecture automatisée des plaques d’immatriculation, rapporte Actu Toulouse . Deux voitures, banalisées, seraient déjà en circulation pour des tests, selon 20 Minutes .

Leur travail : s’assurer que les automobilistes ont bien réglé le parcmètre, payé sur l’application Park Now ou disposent d’un abonnement. Pas moins de 16 300 places de stationnement payantes sont concernées. « Cet outil proposera aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP, ndlr) de valider ou non un forfait post-stationnement » explique à Actu.fr Émilion Esnault, adjoint chargé de la sécurité.

Inquiétude des personnes à mobilité réduite

À Toulouse, ce forfait, qui remplace le procès-verbal, s’élève à 30 euros. Les agents devront vérifier l’infraction avant de procéder à la verbalisation. Mais l’objectif est aussi de dégager plus de temps pour d’autres missions : le contrôle du stationnement gênant ou des zones bleues par exemple.

La mise en place du dispositif doit se faire de manière progressive, « en privilégiant la qualité à la quantité » explique l’élu à 20 Minutes . Mais celui-ci ne fait pas fait que des heureux. Certains craignent pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Car Lapi ne pourra pas détecter les macarons PMR qui permettent un stationnement gratuit. La Ville prévoit donc plusieurs solutions : obtenir un ticket gratuit au parcmètre ou sur l’application Park Now, ou référencer un véhicule sur une base de données, comme cela se fait dans d’autres villes.

3 commentaires

  • 09 juillet 18:57

    Ca fonctionne déjà ansi depuis des années à Toulouse : bug dans la date de publication ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite